• Facebook Clean
  • Google Clean

+972545300546

Vivre l’art au quotidien?

January 27, 2016

 

 

 

 

 

 

Comme a chaque fois, l’exposition m’a laisse sans énergie créatrice. Pourquoi?

Peut être la fatigue engendrée en est elle l’explication évidente? A chaque fois je suis étonnée par la quantité de travail qu’une exposition nécessite. De nombreuses taches s’accumulent. Et tout doit être parfait!

Une autre explication serait qu’après un climax vienne obligatoirement un anti climax. Presenter le travail d’une année, n’est pas trivial et apporte beaucoup d’emotion. Lorsque tout a été fini, j’ai ressenti un grand vide: “je fais quoi maintenant?”

La dernière explication serait la deception que j’ai éprouvé. Malgré les encouragements, les compliments et les reactions très positives à mon travail, très peu de ventes. ont été concrétisées.

Lorsque tout a été fini, je me suis sentie un peu désemparée. 

J’ai donc décidé de ranger notre bibliothèque.

Pour ceux qui ne me connaissent pas bien, je tiens à preciser: non, je ne suis pas une fanatique du rangement, bien au contraire. Pour moi, ranger est un mal nécessaire. Ceux qui visitent mon studio, savent que son état est en général plutôt catastrophique. Je pousse tout de coté, et j’essaie de me concentrer sur la peinture. 

Alors pourquoi ai je décidé de m’attaquer  à cette bibliothèque que je n’avais jamais vraiment rangée depuis notre dernier déménagement, c’est a dire depuis dix ans?

Une question m’est venue a l’esprit: quel résultat obtiendrai je si je traitais la bibliothèque comme une oeuvre d’art? Avec la même patience, le même soin et le même désir de perfection?

Vous pouvez voir le résultat sur les photos. Le plus surprenant pour moi a été le plaisir inédit que j’ai éprouvé durant ce travail. J’ai plutôt tendance a faire ce genre de “corvée” le plus vite possible pour m’en débarrasser. Cette fois, j’ ai passé une semaine extraordinairement calme et sereine à trier les livres, les ranger de façon esthétique, dépoussiérer, etc…

Est ce pour autant une oeuvre d’art? De nos jours, la definition d’une oeuvre d’art est tellement fluide que je pourrais affirmer que c’est une installation. Après tout, on peut voir dans les musées des toilettes, une armoire à medicaments, et même une peau de banane (je l’ai vue de mes propres yeux au New Museum de New York). 

Mais entre nous, je ne crois pas que ma bibliothèque soit une oeuvre d’art. Et qu’importe! L’important est de traiter ce qui nous entoure comme des oeuvres d’art et de trouver du réconfort dans les activités et les objets les plus simples. Souvenez vous de ce qu’a fait Any Warhol pour la soupe Campbell!

Please reload

Featured Posts

Sur la route

August 12, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

August 12, 2019

January 11, 2018

April 9, 2017

March 27, 2017

March 6, 2017

December 18, 2016

November 21, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon