• Facebook Clean
  • Google Clean

+972545300546

Monochrome

August 11, 2014

Je viens de lire la piece de theatre de Yasmina Reza, “Art”. Un des themes de la piece est “Le gout des autres”, comme dans le film du meme nom de Agnes Jaoui et Jean Pierre Bacri. Un des protagoniste, Serge, fait l’acquisition d’une peinture contemporaine.  Ce qui rend son ami, Marc, fou furieux: “Mon ami Serge a acheté un tableau (...) un tableau blanc avec des liserés blancs.” 

Marc a des gouts plus traditionnels: “Je ne crois pas aux valeurs qui régissent l’art d’aujourd’hui... La loi du nouveau. La loi de la surprise...”

J’ai tout de suite pense a Soulages, qui fait des tableaux noir sur noir, auxquels on me peut pas rester indifferent, puis ensuite a Klein. Mais, apres une recherche sur google, il semblerait que le premier tableau monochrome ait été peint par Malevich: “Carre blanc sur fond blanc”, en 1918. 

D’un cote, je partage quelques fois le scepticisme de Marc envers l’art contemporain. L’oeuvre la plus ridicule que j’ai vue, se trouvait au New Museum a New York: tous les matins, un des gardiens du musée mangeait une banane et jetait la peau au hasard sur le sol de la salle d’exposition. Il y avait, bien sur, une explication pseudo intellectuelle sur la signification de “l’oeuvre”. Bon, je ricane, mais l’artiste, dont j’ai oublie le nom, a été exposée au New Museum a New York, et moi, je ne risque pas d’avoir cette chance.

 

Pourrais je être amie avec une personne qui aime ce genre d’art? J’espere que oui. J’espere que les questions de gout et de couleur n’influencent pas trop notre jugement sur ceux qui nous entourent. Mais je crois quand meme que plus on a d’affinité avec une personne, plus on se sens a l’aise avec elle, et donc plus il y a de chance de développer une amitié. Nous pouvons juste nous efforcer de ne pas trop être influence par nos idees préconçues.

 

Récemment, alors que je réalisait une esquisse de fleur “noire”, j’ai ete prise d’une envie de noircir la feuille au maximum. J’etais curieuse de voir jusqu’ou de pouvais aller, et quand meme distinguer une fleur, Voici le resultat, proche, mais pas tout a fait du monochrome. La prochaine fois, j’irais plus loin, plus noir.

 

Please reload

Featured Posts

Sur la route

August 12, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

August 12, 2019

January 11, 2018

April 9, 2017

March 27, 2017

March 6, 2017

December 18, 2016

November 21, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon